Les besoins d’un chien

Un chien a plusieurs sortes de besoins :

Les besoins vitaux à savoir :

Manger et boire : comme tout être vivant le chien a besoin d’apports nutritionnels et d’eau, qui sera à volonté.

Le sommeil : il a besoin de se sentir en sécurité et être suffisamment bien installé pour dormir, bien que certains chiens préfèrent la moquette ou le parquet !

Faire ses besoins

Les besoins de sécurité :

Avoir un endroit sécurisé pour dormir : un abri le chien a besoin d’être protégé des intempéries que ce soient la pluie, la neige, les chaleurs, etc..

Avoir un environnement stable

Pouvoir se mettre à l écart si l’environnement lui paraît trop bruyant.

Les besoins d’épanouissement à savoir :

Stimulation des sens : renifler partout, se dégourdir les pattes, voir et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux. Pour le chien, une balade de 20 min dans un endroit inconnu où il devra tout renifler sera beaucoup plus bénéfique qu’un jogging d’une heure où le chien aura certainement couru plus pour nous faire plaisir et nous suivre, que pour sa propre envie.

-Stimulation mentale :bien que la stimulation des sens soit aussi mentale, ici nous faisons plus référence à un travail de déduction du chien; des jeux intelligents, de la recherche d’objets, de friandises ou même de personnes! Je vous invite à voir nos vidéos sur la page qui leur est destinée, pour trouver plein d’idées à tester avec votre compagnon.

-Liberté de mouvement :Le chien doit pouvoir se déplacer librement (exception faite des balades en ville où le chien doit être tenu en laisse pour des raisons de sécurité, mais une marche en laisse implique aussi que le chien et son maître marchent ensemble, on ne tire pas sur la laisse du chien pour le contraindre). Chez vous, le chien ne doit ni rester à l’attache ni même confiné dans une cage (la cage est réservée au transport.), votre chien n’a pas de raison de ne pas être libre de ses mouvements.

-Jeu

Joue avec moi maman !

-Apprentissage

-Promenade

-Activité vocale

-Flairer

-Mastiquer

Occupation automne

Les besoins sociaux à savoir :

-Jeux avec ses humains ou chiens

-Interaction avec d’autres animaux ou humains.