L’arrivé à la maison

Lorsque le chien arrive dans sa nouvelle demeure, c’est une nouvelle aventure pour lui, mais qui dit aventure dite stress. Il est donc important de respecter quelques règles : pour les chiens la première chose à faire est de choisir un lieu de couchage : dans un endroit calme, suffisamment grand aérée et clair. Il ne faut pas le mettre dans un point de passage, car sinon adulte, il voudra le contrôler.

pour les chats il faut lui montrer dès son arrivée la litière si vous voulez qu’elle soit propre.

Les premières nuits 

Tout d’abord, il faut savoir que la première nuit est traumatisante pour lui/elle : plus de mère, plus de frères et sœurs, plus d’endroit familier. Il se retrouve dans un endroit inconnu avec des odeurs peu familières. Le chiot va donc s’isoler dans un coin, s’agiter, mal dormir et surtout gémir.

Il ne faut surtout pas céder, car sinon se sera les prochaines nuits. Une fois qu’il aura pris ses marques tout ira mieux c’est l’histoire d’une à cinq nuits

Les premiers jours : comme je le disais plus haut l’arrivée à la maison est source de stress, il ne faut donc pas lui en provoquer de supplémentaire en étant sur son « dos ». Il faut le laisser découvrir par lui-même. Il faut le laisser venir vers vous pour qu’il se familiarise. 

Il faut que le premier contact que vous ayez avec votre chien ou votre chat soit positif : donner une croquette, un jouet, des paroles douces. De petits contacts physiques lorsqu’il vient vers vous etc…

Lui montrer doucement son lieu de couchage et d’alimentation.

ce qu’il faut prévoir pour l’arriver d’un chiot

Il faut des gamelles, une laisse, un collier, des jouets, un couchage, du matériel de toilettage.