
Il est nommé Suomenlapinkoira ou Lapinkoira dans son pays d’origine.

Originaire de Finlande où il gardait les troupeaux de Rennes et servait de chien de ferme, le Chien Finnois de Laponie est une race ancestrale élevée par le peuple Sami, localisée au nord des pays scandinaves (Suède, Finlande, Norvège et nord-ouest de la Russie).
Le Chien Finnois de Laponie est le plus proche cousin du Samoyède, il est lié à ses cousins les Spitz.
Son manteau de poils est resté raisonnablement court dans les années 1960.
Le Chien Finnois de Laponie résiste aux rigueurs de l’hiver scandinave et participe à la survie de ce peuple nomade, en aidant aux déplacements et à la garde des troupeaux de Rennes.
Avec la sédentarisation de ce peuple, il fut relégué à la ferme pendant que son cousin le Berger Finnois de Laponie (Lapinporokoira) continuait de participer aux déplacements des Rennes vers les divers pâturages. Mais alors qu’il est devenu très convoité en tant qu’animal de compagnie, ses poils sont devenus plus longs.
Le chien finnois de Laponie est une race avec très peu de problèmes de santé, qui vit généralement entre 12 et 14 ans, bien que des chiens âgés de 16 à 17 ans aient été vus en Finlande. C’est une race qui peut être propice à l’atrophie rétinienne progressive ainsi qu’à d’autres affections héréditaires.
Une douce personnalité : les chiens finnois de Laponie savent gagner des admirateurs partout où ils vont grâce à leur tempérament doux et amusant. Comment ne pas craquer devant cet adorable poilu ! Non seulement, ils adorent jouer avec d’autres chiens, mais ils sont aussi de nature très douce quand il s’agit d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées.
Des voisins bruyants : cette race de chien n’est pas pour ceux qui recherchent une vie de famille tranquille. Aboyer, ils adorent ça ! C’était d’ailleurs une bonne méthode pour rassembler et mener les troupeaux de Rennes. S’ils veulent de l’attention, ils savent comment se faire entendre pour en avoir, surtout lorsqu’ils ont l’impression de travailler en équipe avec vous. Avec une formation cohérente, c’est un comportement qui peut être contrôlé.

Un aventurier : Ce sont des chiens qui sont nés pour chasser. Ainsi, ils ne manqueront pas une chance de partir à la recherche de nouvelles expériences. Cela fait d’eux d’excellents compagnons de marche, d’escalade, de camping et plus encore lorsqu’il s’agit d’activités au grand air. Aussi, cela peut signifier également de garder un œil sur eux lorsqu’ils sont sans laisse, vu qu’ils sont enclins à suivre le bout de leur nez vers de nouvelles aventures.
Un dressage : le chien finnois de Laponie réagit très bien au dressage dû à son intelligence, et serait même connu pour réfléchir à ses actions avant d’agir.
Le renforcement positif l’aidera à apprendre rapidement. C’est une race qui excelle dans les sports canins tels que l’agility, le flyball, le pistage, en fait, à peu près tous les types d’activités auxquelles vous pourriez penser. Enfin, ils peuvent être légèrement têtus quand ils le veulent.
Son caractère se rapproche des chiens de berger, sociable, obéissant, affectueux, joueur…Ce qui en fait un excellent chien de compagnie.
Il sera toujours partant pour vous suivre dans vos activités , il est actif mais calme en intérieur.